Nos auteurs
Aurore Matuchet
Autrice et professeure de Lettres toulousaine
Je suis Aurore Matuchet.
Je suis autrice et professeure de Lettres installée dans la région toulousaine.
Je mène un atelier théâtre en partenariat avec le Sorano, scène conventionnée à Toulouse, pour initier les adolescents à la pratique artistique. Mon parcours d’écriture mêle scénario, poésie et théâtre. Depuis 2023, j’organise des résidences en Italie et développe un travail de création autour de la vidéo. Je m’intéresse aux gestes ordinaires et à leur résonance dans les paysages traversés. Je partage ma vie entre Toulouse et Biarritz.
Alba Le Brun
Autrice et plasticienne toulousaine
Je suis Alba Le Brun.
Je suis autrice et plasticienne installée dans la région toulousaine.
Je m’exprime à travers l’écriture et les arts plastiques. Ma démarche se caractérise par la recherche d’une expérience artistique multisensorielle dans laquelle j’explore le pouvoir évocatoire des mots et l’utilisation du langage, tissant des liens entre expression textuelle, visuelle et orale. Le Corps de ma langue est mon premier roman.
Je performe oralement mes textes, parfois accompagnée de musiciens.
Je pratique l’autohypnose dans mon processus créatif. J’anime des ateliers d’écriture en partenariat avec Élise Vandel en utilisant cette méthode.
Marie-Cécile Fourès
Autrice et comédienne toulousaine
Je suis Marie-Cécile Fourès.
Je suis autrice et commédienne installée dans la région toulousaine depuis 2003.
J’ai publié deux autres romans sous le pseudonyme de Macha Seruoff, écrit et mis en scène une dizaine de pièces de théâtre régulièrement jouées en Occitanie. Je co-dirige le Théâtre de Poche à Toulouse depuis 2023 avec ma compagnie 21 grammes et des poussières.
Créée sous le titre Libre(s), la pièce à l’origine de ce roman a été jouée pour la première fois le 22 novembre 2017 dans ce théâtre. J’interprète Pascale, accompagnée de mon complice Christophe Blanchet dans le rôle de Paul.
Dorothée Lebrun 
Photographe toulousaine
Je suis Dorothée Lebrun.
Je suis photographe et reporter professionnelle d’origine allemande. Je vis à Toulouse depuis 2010 où je partage mon temps entre la photographie et la gestion de mon école de langue en ligne.
Dans mon travail photographique, j’accorde une importance particulière aux paysages. Les cultures régionales et des sites historiques du Sud-Ouest de la France captent aussi mon œil de photographe. La ville de Toulouse ses développements urbains et la vie du quartier St. Cyprien que je connais très bien polarisent mon attention, notamment ces dernières années.
Mes prises de vue peuvent être artistiques, mais je m’efforce de les rendre très claires et authentiques pour témoigner de la réalité urbaine et humaine.
La passion des voyages est une dimension phare dans ma vie. Je multiplie les reportages photographiques à travers le monde.
J’ai été assistante auprès de différents photographes à Nuremberg, puis photographe de plateau à Cologne pour des grands écrans européens. Je publie mes photos dans différents magazines et je travaille avec la chaine de télé allemande ARD/WDR.
Mon travail s’inscrit dans le courant de la photographie documentaire (August Sander et Stefan Moses) et de la Nouvelle Topographie (école de Düsseldorf).
Mon travail est régulièrement exposé en France et en Allemagne.
Quand même / Anyway / Trotzdem est mon premier livre. Il donne un éclairage inédit et poétique sur le quotidien pendant le premier confinement en France (avril 2020).